Sponsored Links.

Copie de Sponsored Links

Sponsored Links


Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
Bienvenue sur Congoscopie
Comment j'ai vécu la chute de Goma et les questions qu'elle nous pose en RDC maintenant PDF Imprimer E-mail
Écrit par Kä Mana   
Samedi, 01 Décembre 2012 20:59

Pendant que la bataille de la prise de Goma faisait rage dans le fracas des canons, d'obus et des bombes incendiaires, j'étais assis au bord du lac Kivu et je lisais. Je lisais, je réfléchissais et je rêvais, comme si l'embrasement de la ville était, au-delà des bruits, des fureurs, des peurs et des souffrances, une ardente occasion de poser sur mon pays un certain regard de tendresse et de lucidité.

Lire la suite...
 
LE SUD KIVU – PILLAGES ECONOMIQUES ET STRATEGIES DE SURVIE ET DE RESISTANCE PDF Imprimer E-mail
Écrit par François Houtart   
Vendredi, 23 Novembre 2012 13:15

                               Le Sud Kivu est une des trois composantes de l’ancien Kivu : Nord-Kivu, Sud Kivu et Maniema. Il jouxte le Burundi et le Rwanda et s’étend entre le lac Tanganyika et le lac Kivu par la vallée du Ruzizi sur un territoire grand comme deux fois la Belgique. Sa population était en 2011 de 5.300.000 habitants, la majorité étant des agriculteurs et des éleveurs vivant dans un territoire montagneux, en frontière de grands parcs nationaux. Les richesses naturelles sont importantes : pétrole à l’ouest et dans le lac Kivu, méthane sous le même lac, produits miniers, surtout l’or vers l’ouest.

Lire la suite...
 
L’Église catholique et l’engagement politique des chrétiens en République Démocratique du Congo PDF Imprimer E-mail
Écrit par Ignace Ndongala Maduku   
Dimanche, 09 Septembre 2012 17:46

 

La question de l’interférence  du religieux et du politique connaît une actualité singulière au regard du contexte de restauration autoritaire et de recomposition religieuse caractéristique de la République Démocratique du Congo (RDC). Le  présent article s’intéresse de manière particulière à la contribution spécifique de l’Église catholique à l’avènement de l’État de droit au Congo. Ses lignes de force sont condensées autour de trois points.  Après avoir situé le cadre d’intelligence de la situation actuelle du Congo, je précise ce qu’il en advient de  la mission de l’Église à l’heure de la démocratie à la congolaise avant de dégager, à la suite du Cardinal L. Monsengwo, quelques enseignements sur la moralisation de la vie publique par l’Église.

Lire la suite...
 
POURQUOI L’AFRIQUE NE DOIT PAS ACCEPTER LES LEÇONS DE GOUVERNANCE D’UN OCCIDENT EN FAILLITE ? PDF Imprimer E-mail
Écrit par Jean-Paul Pougala   
Dimanche, 19 Août 2012 15:39

"C'était mieux du temps des Blancs. Dans nos dispensaires il n'y a pas un flacon de ercurochrome, les blancs nous en donnaient. On étaitvacciné, on ne l'est plus. Les écoles fonctionnaient, il n'y en a plus. Il y avait des pistes qui étaient entretenues, il n'y en a plus.

Lire la suite...
 
Journée kasaienne du souvernir à Bruxelles PDF Imprimer E-mail
Écrit par Etienne Ngandu   
Jeudi, 16 Août 2012 18:04

Dim lights Embed Embed this video on your site

 
INTRODUCTION A LA RÉFLEXION SUR LES DEUX TRAITES DES NOIRS. RÉSISTER AUX DESCRIPTIONS ERRONÉES. POUR UNE HEURISTIQUE DE LA QUESTION. PDF Imprimer E-mail
Écrit par Pr. Grégoire Biyogo   
Lundi, 13 Août 2012 16:08

I.                  Trois manières de résister au silence et à l’indifférence au sujet de l’examen du problème de l’esclavage et des deux Traites des Noirs et à la nécessaire réparation qui s’y attache.

 

Réfléchir sous le signe de la résistance, c’est inviter à recommencer radicalement à réfléchir sur ces sujets anciens, vieux de plusieurs d’années, mais souvent présentés avec les défauts élémentaires de toute recherche encore hésitante, plus empirique que formelle, avalisant les simplifications les plus grotesques, les amalgames, les confusions, souvent calculées, plus encore pour une question aussi décisive que l’esclavage et les deux Traites des Noirs arabo-musulmane et transatlantique. C’est aussi inviter à reformuler les définitions, à redéfinir les principales questions qui commandent l’économie et la compréhension préliminaire du problème, car l’on peut ne pas obtenir les réponses d’une recherche faute de méthode, de documentation précise, d’historiographie critique, somme toute, de connaissances attestées. Au sujet de l’événement de l’esclavage et des deux Traites, il importe, aujourd’hui que les savants et érudits africains et kémites du monde entier choisissent de se pencher sur cette question avec exigence, loin des passions, en commençant par observer trois attitudes :

Lire la suite...
 
La parole qui transforme : un « plus » de la démocratie en Afrique PDF Imprimer E-mail
Écrit par MUFUTA Kàbembà   
Dimanche, 12 Août 2012 16:18

La réflexion que je vais produire s’appuie sur les propositions de l’argumentaire soumis aux intervenants pour le séminaire qui était prévu en septembre 2006 d’une part, et d’autre part, sur le contexte général de la démocratie, dans le monde et en Afrique. Les conséquences logiques du premier volet et les défis résultant du second m’amènent à interroger les cultures africaines d’après les secrets qu’elles ont livrés aux observateurs extérieurs. Mais de la part de ceux-ci, il y a des non-dits dont nous allons dégager « le plus » qui, non seulement reconnu, mais surtout adopté comme mode de gouvernement, constitue une spécificité de l’entité géopolitique viable, à même de se faire respecter par les autres.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL