Sponsored Links.

Copie de Sponsored Links

Sponsored Links


Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
Bienvenue sur Congoscopie
Quand devient-on théologien? PDF Imprimer E-mail
Écrit par Sylvain Kalamba Nsapo   
Dimanche, 04 Mars 2012 18:55

En posant récemment la question de savoir à quel moment on devient philosophe et égyptologue (1), le professeur Grégoire Biyogo nous donne l’occasion de renouer avec les premières heures de notre questionnement théologique, en rapportant nous-même cette interrogation à notre champ d'investigation. Il nous rappelle que le danger est grand de commettre des amalgames dans le cadre de la définition formelle de nos objets les plus cruciaux, plus encore dans une aventure de la recherche dont l’enjeu social et politique interroge et subvertit le sens de l’histoire.

Lire la suite...
 
BIBLIOGRAPHIE GENERALE DE KALAMBA NSAPO, Théologien africain d'origine Congo Démocratique PDF Imprimer E-mail
Écrit par Sylvain Kalamba Nsapo   
Dimanche, 04 Mars 2012 18:51
 
Jusqu'à ce jour nos publications n'avaient pas encore été regroupées dans un texte uni, nous le faisons donc ici pour permettre à nos lecteurs de suivre nos activités avec une meilleure visibilité.
 
1-Ecclésiologies d’épiscopats négro-africains. Essai d’analyse de contenu, Ed. Société Ouverte, 2000.
2-Théologie africaine. Question de méthode, Ed. Société Ouverte, 2003.
3-Chrétiens africains en Europe, PUA, 2004.
4-Une approche afro-kame de la théologie, Menaibuc, 2005.
5-Fatigué d’être Africain ? Menaibuc, 2006. Rééd. 2007.
6-Monothéisme, Menaibuc, 2007. Rééd. 2009.
7-Prier à l’africaine. Rencontre avec Mufuki, Menaibuc, 2007.
8-Bunkaaya bwa Mufuki, PUA, 2007.
9-La négritude vue par un théologien africain, Menaibuc, 2008.
10-Renaissance de la théologie négro-africaine (dir.), PUA, 2009.
11-Disamuna Diiba, Afrobook, 2010.
12-Repenser la mission chrétienne. Un regard africain, Afrobook, 2010.
13-Héritage du discours théologique négro-africain (dir.), PUA, 2011.
14-Y a-t-il des Africains au Ciel ?Eschatologie afro-kame, Menaibuc, 2011.
 
 
 
 
Thabo Mbeki. «Voici comment nous devons défendre notre souveraineté » PDF Imprimer E-mail
Écrit par Thabo Mbeki   
Dimanche, 04 Mars 2012 18:50

L’ancien président sud-africain, engagé pleinement dans la défense de la souveraineté des pays africains après les «viols» subis par la Côte d’Ivoire et la Libye , a prononcé jeudi dernier un discours d’une densité très forte à l’Université du Cap Occidental. Pour nos lecteurs et pour le monde francophone, nous avons traduit la quasi-intégralité d’un discours de dénonciation mais aussi de proposition.

Lire la suite...
 
CRISE FINANCIERE ET DEMOCRATIE. REINVENTER L’AFRIQUE PDF Imprimer E-mail
Écrit par Jean-Pierre Badidike   
Samedi, 28 Janvier 2012 18:09

Il ne s’agit pas ici d’approfondir les paramètres de la crise financière actuelle que connaît le monde qui dépasse non seulement le cadre précis de notre intervention mais aussi nos compétences. Nous voudrions en faire lien sinon cas en tant qu’épiphénomène sur le plan politique pour autant que les deux ont été à maints égards présentés comme intimement liés. Ce regard croisé nous donne l’opportunité d’oser susciter un intérêt en vue de nouvelles pistes d’exercice du pouvoir politique pour d’autres peuples que les modèles décadents de l’Occident n’ont que marginalisés, trompés, infantilisés, exploités aux fins de pouvoir asseoir ce qui semblait être de l’excellence à leurs yeux. Et pourtant !

Lire la suite...
 
LE CONGO FACE A SES PROPHETES : ENTRE TRAHISON ET FIDELITE A UN HERITAGE PARTIOTIQUE PDF Imprimer E-mail
Écrit par Ferdinand Ilunga   
Samedi, 28 Janvier 2012 17:57

Cinquante ans après la mort de Lumumba, combattant de l’indépendance, l’heure est à une sérieuse remise en question de la valeur accordée à la lutte de toutes les forces vives du Congo, présentes et passées. C’est l’heure du bilan pour essayer de comprendre, tant que faire se peut, ce qu’est devenu l’héritage des prophètes de la nation congolaise. Qu’a-t-on fait du sang de toutes les personnes qui ont donné leur vie pour le Congo ? Si Lumumba, Kimbangu, Malula et bien d’autres revenaient aujourd’hui de chez les morts, quel jugement porteraient-ils sur cette génération qui est la nôtre?

Lire la suite...
 
DES GUERRES RÉCENTES EN AFRIQUE PDF Imprimer E-mail
Écrit par Grégoire Biyogo, philosophe et politologue, fondateur et Directeur de l'Institut Cheikh Anta Diop.   
Samedi, 14 Janvier 2012 14:17

1-Je voudrais ce soir engager une réflexion sur un sujet urgent, inconditionnel et géostratégique : la Guerre. Celle-ci a fait retour en Afrique avec une rare violence au XX ème siècle, et au XXI ème siècle, comme tout récemment, les Guerres de Côte d'Ivoire et de Libye, dont l'odeur des cadavres et des ossuaires créera pour longtemps encore le ressentiment entre concitoyens, la division entre pays africains. Ont-elles été discutées, refusées ? Pouvait-on seulement les refuser ? Quelle instance aurait-elle pu organiser un tel refus ? Refus des guerres programmatiques... En aurait-elle eu un tant soit peu les moyens lorsque, dans le même temps, elle ne parlait pas d'une même voix, et ne pensait pas sur le mode de la sécurité territoriale, géostratégique et économique du continent africain ?

Lire la suite...
 
LE RETOUR AU MODÈLE DU SAVANT ANTIQUE EN VUE DE L'EXIGENCE D'UNIFICATION DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIRS PDF Imprimer E-mail
Écrit par Grégoire Biyogo, professeur au Laboratoire de Logique de l'Université Paris VIII.   
Jeudi, 05 Janvier 2012 13:36

1-Peut-on aujourd'hui encore lire l'ensemble des livres de tous les savoirs de son époque et en rendre compte correctement ? Autrement dit, peut-on maintenir le modèle du savant antique développé par les prêtres d'Egypte, lesquels étaient à la fois astronomes, théologiens, mathématiciens, médecins, architectes, et donc philosophes à la manière d'un Imhotep ? Ou du fait de l'hyper-spécialisation des sciences, serions-nous condamnés, au meilleur des cas, à ne pouvoir lire que des livres jugés importants au sein d'une même discipline ? Il y a là une discussion cruciale pour notre époque, qui touche aussi bien au modèle de formation que nous devons promouvoir dans nos Per Ankh (Institutions de savoir, Universités), qu'au type même de politique de développement et de coopération à adopter en Afrique aujourd'hui. D'autant plus que l'âge de l'hyper-spécialisation et de la complexité des sciences a produit certes produit des experts, mais n'en comporte pas moins une incomplétude : l'ignorance, l'intolérance, l'absence de dialogue entre les champs de recherche...Or, on se serait attendu à ce que la civilisation de la complexité eût créé une civilisation plus curieuse à la Totalité, plus érudite, plus attentive à la communicabilité des sciences et des savoirs. Or, de cela, rien n'a été. Aussi ce texte appelle-t-il au Retour du Modèle des savants érudits, acquis à l'exigence d'unification des savoirs, et donc, à plus de circulation des idées entre les penseurs d'une même époque, plus de tolérance, mais aussi de réception critique et différentielle des travaux, des pensées.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL