Sponsored Links.

Copie de Sponsored Links

Sponsored Links


Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
Bienvenue sur Congoscopie
Une offensive africaine PDF Imprimer E-mail
Écrit par Kalamba Nsapo   
Mercredi, 11 Octobre 2006 09:12

Sylvain Kalamba Nsapo livre une réflexion sur le nouvel imaginaire africain

Dim lights Embed Embed this video on your site

 
LA SOLIDARITE EN AFRIQUE, Une vertu de communion universelle PDF Imprimer E-mail
Écrit par Prof. Dr. Modeste MALU Nyimi   
Dimanche, 01 Mai 2011 19:25

Introduction

 

L’Afrique est une patrie de la personne humaine. Elle nous apparait aujourd’hui dans ses hommes et ses femmes,  comme le lieu d’une aspiration profonde à la vie, mais dont paradoxalement l’assouvissement est  mêlé des guerres économiques, des répressions politiques, des violations des droits humains, du paternalisme culturel, des avarices ethniques et des égoïsmes individuels, toutes ces tentatives de répression de la solidarité en l’homme. C’est du  point de cette aspiration qu’il convient de se placer pour une intelligence africaine de la solidarité au cœur même de ses disfonctionnements actuels. En d’autres termes, l’intelligence de la solidarité ne peut se passer de l’intelligence de la personne humaine sur le continent.

 

Lire la suite...
 
Y A-T-IL DES AFRICAINS AU CIEL ?, Essai d’eschatologie afro-kame PDF Imprimer E-mail
Écrit par Kalamba Nsapo   
Dimanche, 01 Mai 2011 19:15

L’imaginaire d’un peuple fait partie de ce qui donne sens à la vie. Il est celui de ses traditions ancestrales, faite de mythes, de contes, de proverbes, de devinettes, de généalogies, etc. Il est aussi celui de ses rêves, de ses confidences, de sa sensibilité, de ses émotions, de ses affects…, de toutes ces histoires qu’on nous impose ou nous raconte et dont nous faisons nous-mêmes le récit. L’imaginaire est ce qui existe dans l’esprit de chacun, féconde sa pensée et ses projets. Il est le lieu où chacun emmagasine des images ou des représentations mentales chargées de joie ou de peine, d’amour ou de désespoir, etc. C’est un «modèle directeur» d’une pensée et un soubassement où l’on puise ses motivations et ses engagements. En cela, il nous serait permis de parler du mythe fondateur de notre être qu’il convient d’illuminer en faisant de lui la lumière de l’Afrique. Celui-ci devra être rempli de « repères vitaux à découvrir ou à inventer purement et simplement, pour enseigner aux enfants (…) une histoire d’une destinée lumineuse » (Kä Mana). Les grands peuples ont toujours su se composer de ce mythe fondateur, d’une genèse ou d’un berceau. Il leur a été donné de se construire une origine, de l’inventer et de décider de s’engager à correspondre à ses exigences. En témoigne l’expérience des peuples du miracle grec, des peuples de l’élection divine ou des peuples du nouveau messianisme chrétien.

Lire la suite...
 
Eschatologie afro-kame et Ă©cologie PDF Imprimer E-mail
Écrit par Kalamba Nsapo   
Mercredi, 11 Octobre 2006 09:19

Le présent article est un extrait de notre récent ouvrage d'eschatologie afro-kame. Il permet de dégager d'une certaine manière un lien entre cette-dernière et le discours écologique. C'est une réponse réservée au lecteur qui se demanderait s'il sert à quelque chose de se plonger dans le monde des ancêtres. Cette question ne se poserait pas si l’on s’efforçait de s’approprier le propos du lien interactif et corrélatif entre l’ici-bas et l’au-delà. Elle bénéficierait d’une réponse plus pertinente pour l’homme africain du XXIè siècle à la lumière de ce qui ressort du conte de Mikombo fils de Kalewo.

Lire la suite...
 
LA REVISION CONSTITUTIONNELLE VOTEE LE 15 JANVIER 2011 : « Une manipulation malhonnête, contre productive et dangereuse » « de la Loi fondamentale ». PDF Imprimer E-mail
Écrit par Ir.Benoit-Janvier TSHIBUABUA-KAPY’A Kalubi   
Jeudi, 17 FĂ©vrier 2011 17:19

I.INTRODUCTION 

 

Le 15 janvier 2011, le Parlement Congolais, réuni en Congres, a voté une loi portant révision de la Constitution de 2006 par 485 votes positifs contre 8 négatifs, 11 abstentions et en l’absence de l’opposition. Elle a été promulguée le 20 du même mois par le président Joseph Kabila (JKK).

 

Lire la suite...
 
Poème du cinquantenaire de l’indépendance de la R.D. du Congo :Patrice Emery Lumumba, notre Aufklärer (1) PDF Imprimer E-mail
Écrit par Dr TEDANGA Ipota Bembela   
Dimanche, 23 Janvier 2011 00:00

« Et je me demandais en vain ce que les Nègres avaient pu faire

                     au diable et au béké pour être ainsi opprimés par l’un et l’autre »

J. Zobel, La Rue Case-Nègres, Présence Africaine, 1974.

Lire la suite...
 
Kalamba Nsapo parle de "Fatigué d'être Africain" PDF Imprimer E-mail
Écrit par Kalamba Nsapo   
Vendredi, 12 Novembre 2010 00:00

Dim lights Embed Embed this video on your site

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL