Sponsored Links.

Copie de Sponsored Links

Sponsored Links


Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
Bienvenue sur Congoscopie
LA CREATION COMME UNE HISTOIRE DE DIEU ET DE L’HOMME, QUELQUES REFLEXIONS A PROPOS DE LA CROYANCE RELIGIEUSE AU CONGO-KINSHASA PDF Imprimer E-mail
Écrit par RenĂ© Malaba, Belgique   
Samedi, 06 Novembre 2010 13:08

1. Mise en perspective

J’ai effectué récemment un voyage éclair en République Démocratique du Congo, ma chère patrie. Les motifs qui m’y ont conduit étaient d’un autre ordre que théologique. Mais, sur place, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un constat qui m’a paru à moi-même contradictoire: d’un côté, le pays offre le visage d’une terre ‘‘surchristianisée’’, selon l’expression de Vicky Elongo[1], à cause notamment de ses nombreuses assemblées de prière et des églises.

Lire la suite...
 
LA DEMOCRATIE PAR LA CONSTITUTION ET LES ELECTIONS : CAS DE LA RD CONGO. Esquisse d’une approche politologique contextuelle. PDF Imprimer E-mail
Écrit par Ir. BenoĂ®t-Janvier.T.KAPY’A Kalubi   
Jeudi, 14 Octobre 2010 09:00

I.INTRODUCTION

1. Depuis son accession à l’indépendance,le 30 juin 1960, la R.D.Congo est en proie à des crises  politiques et institutionnelles récurrentes qui débouchent souvent sur des conflits graves  et qui, à leur tour, ont occasionné la liquéfaction de l'autorité de l'Etat et de l’Etat lui-même. Pour résoudre les différends entre les protagonistes de ces crises, on a eu recours jusqu'à présent à la pratique des négociations politiques, dans le cadre des conclaves politiques ou dans celui des conférences résolutoires.

Lire la suite...
 
INDEPENDANCE DU CONGO, RUPTURE OU CONTINUITE ? « Evolution de l’Organisation Politique, Territoriale et Administrative du Congo de 1960 à ce jour » PDF Imprimer E-mail
Écrit par Benoit-Janvier TSHIBUABUA-KAPY’A Kalubi   
Jeudi, 14 Octobre 2010 08:50

I. INTRODUCTION

Il est  difficile de dissocier la question de l’organisation politique,  territoriale et administrative du Congo de celle de la décentralisation.  En effet, les lois qui régissent ces deux matières sont la plupart du temps les mêmes. La question proposée comme thème principal d’où découle mon exposé de ce jour est la suivante: Indépendance du Congo, rupture ou continuité? Je fais remarquer, d’entrée de jeu, qu’elle soulève en moi quelques appréhensions et me met devant un choix dialectique tout en m’enfermant dans une voie sans alternative.

 

Lire la suite...
 
Réflexion sur le cinquantenaire des indépendances africaines PDF Imprimer E-mail
Écrit par Kalamba Nsapo   
Lundi, 20 Septembre 2010 00:00

Dim lights Embed Embed this video on your site

 
LE KASAYI AU TRAVERS CINQUANTE ANS D’INDEPENDANCE DU CONGO PDF Imprimer E-mail
Écrit par Ir. Benoit-Janvier TSHIBUABUA-KAPY’A Kalubi   
Mercredi, 08 Septembre 2010 00:00

I.INTRODUCTION

 

Mesdames, messieurs,

Chers frères et sœurs,

 

Si, j’ai accepté de prendre parole ce jour et de me livrer à cet exercice exaltant, c’est par devoir patriotique et par conviction que la consolidation de la mémoire du Kasaien contribue à faire du progrès dans la direction de la prise de conscience d’un peuple craint et haï, meurtri et rejeté par tous dans son propre pays. 

Lire la suite...
 
50 ans « d’indépendance », et après? PDF Imprimer E-mail
Écrit par Emmanuel Babissagana   
Mercredi, 04 Août 2010 00:00

Dix-sept Etats africains célèbrent cette année le cinquantenaire de leurs indépendances respectives. Les avis divergent cependant quant au faste et à l’opportunité même de ces célébrations. Pour les uns, c’est notamment l’occasion de célébrer la libération de nos pays et de commémorer nos martyrs. Pour d’autres par contre, les indépendances ont avorté ; et au regard de la misère galopante en Afrique, ces festivités sont une sinistre comédie.

Lire la suite...
 
La dé-re-baptisation d’Esisi (Extrait de La Déportation d’Esisi, fiction romanesque de TEDANGA I.B., bientôt sous presse) PDF Imprimer E-mail
Écrit par Administrator   
Mercredi, 11 Octobre 2006 17:18

Le navire demeure à l’ancre et, pour les ultimes consignes, on rassemble les esclaves ramenés de l’autre côté de l’eau. Par la suite, on décharge la cargaison humaine pour la remettre aux marchands d’esclaves en vue de sa vente aux enchères. En attendant le début des opérations, on parque la marchandise dans une grange.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL