Sponsored Links.

Copie de Sponsored Links

Sponsored Links


Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
Bienvenue sur Congoscopie
Poème du cinquantenaire de l’indépendance de la R.D. du Congo : Patrice Emery Lumumba, notre Aufklärer (1) PDF Imprimer E-mail
Écrit par Dr TEDANGA Ipota Bembela   
Lundi, 03 Mai 2010 00:00

« Et je me demandais en vain ce que les Nègres avaient pu faire

au diable et au béké pour être ainsi opprimés par l’un et l’autre »

J. Zobel, La Rue Case-Nègres, Présence Africaine, 1974.

 

 

Lire la suite...
 
Aux Africains de se battre PDF Imprimer E-mail
Écrit par Achille MbembĂ©   
Lundi, 03 Mai 2010 00:00

Nous voici donc en 2010, cinquante ans après la décolonisation. Y a-t-il vraiment quoi que ce soit à commémorer ou faut-il au contraire tout reprendre ? Restauration autoritaire par-ci, multipartisme administratif par là ; ailleurs, maigres avancées au demeurant réversibles ; et, à peu près partout, niveaux très élevés de violence sociale, voire situations d’enkystement, de conflit larvé ou de guerre ouverte, sur fond d’une économie d’extraction qui, dans le droit fil de la logique mercantiliste coloniale, continue de faire la part belle à la prédation. Voilà, à quelques exceptions près, le paysage d’ensemble.

Lire la suite...
 
FAIRE RÊVER LE FUTUR Indépendance et développement solidaire en RDC PDF Imprimer E-mail
Écrit par Kä Mana   
Lundi, 29 Mars 2010 20:11

Devant vous, jeunes étudiants ici à Goma*, qui me demandez de parler de ce que je considère comme les exigences essentielles pour l’avenir du Congo cinquante ans après notre indépendance, j’ai l’intention de dire sans hésitation que les défis majeurs pour notre pays sont de deux ordres à mes yeux : il nous faut bâtir solidement notre nouvelle indépendance et construire, toujours aussi solidement, une société de développement humain durable.


Lire la suite...
 
SI LE CONGO S’EVEILLE… Les atouts de notre pays pour sa nouvelle indépendance PDF Imprimer E-mail
Écrit par Kä Mana   
Lundi, 29 Mars 2010 20:08


« Si le Congo s’éveille, a dit un jour le philosophe camerounais Fabien Eboussi Boulaga, toute l’Afrique ressuscitera. » Je réfléchis à cette affirmation depuis que je l’ai entendue et j’essaie d’en percevoir le sens. Je médite constamment le souffle qui la porte et je tente d’en faire germer la force fécondatrice dans la conscience congolaise pour que nous créiions dans notre pays le dynamisme d’éveil et de résurrection auquel nous convie Eboussi Boulaga. La présente réflexion est consacrée à cette tâche, en ce moment où la nation entière est préoccupée par la signification à donner à la célébration de l’indépendance de notre nation.


Lire la suite...
 
UNE PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE CONGOLAISE, Revisiter le passé de la RDC dans la perspective d’une nouvelle indépendance PDF Imprimer E-mail
Écrit par Kä Mana   
Lundi, 29 Mars 2010 20:03


J’envisage ici de porter un regard d’ensemble sur l’histoire de notre pays et de dégager de son sein les conditions de notre nouvelle indépendance. Sur la base des leçons que cette histoire nous permet de tirer de ses expériences les plus profondes et des fibres les plus intimes des forces qui s’y sont affrontées, je voudrais montrer comment nous pouvons aujourd’hui faire rêver le futur de notre nation, avec une stratégie globale pou changer notre destin comme communauté historique et sociale.


Lire la suite...
 
30 juin 2010 : le sens d’un cinquantenaire PDF Imprimer E-mail
Écrit par ZACHARIE KOMBE M - PERO   
Lundi, 29 Mars 2010 20:00

30 juin 1960, 30 juin 2010, le Congo-Kinshasa aura savouré toute une cinquantaine d’années de souveraineté internationale, et nationale. Cinquante ans durant, le Congolais a appris à gérer, avant de gérer.

Aujourd’hui, à l’horizon du cinquantième anniversaire de la République démocratique du Congo, il ne nous semble pas assez responsable que cette commémoration soit (entièrement) versée au compte des réjouissances et autres dispersions traditionnelles. Nous estimons pour notre pays, et notre part, que l’événement soit une précieuse opportunité de relire froidement notre passé ainsi que sa gestion, la revisitant sous toutes ses coutures, retenant ce qu’il y a à poursuivre, à corriger,... et rejetant les mauvais exemples. Innovant à l’occasion. Etant donné que la RDC fut abandonnée plus qu’elle ne fut responsabilisée en 1960, la relecture de son passé ne peut promettre des réjouissances, et du soulagement.


Lire la suite...
 
RDC : plus de 50 ans de pratique de la langue française, quel bilan ? PDF Imprimer E-mail
Écrit par Delphin Bateko   
Lundi, 29 Mars 2010 19:56

En marge de cinquantenaire de l’accession de la RDC à la souveraineté internationale, l’obligation impose d’évaluer tous les secteurs de la vie nationale afin de donner de nouvelles orientations qui vont conduire ce sous-continent à bien préparer son avenir.

Dans ce contexte d’évaluation, nous avons choisi de faire l’état des lieux de l’évolution de la langue française en République démocratique du Congo, considérée comme le deuxième pays francophone en terme démographique après plus de cinquante ans de pratique de cette langue.


Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL