Sponsored Links.

Copie de Sponsored Links

Sponsored Links


Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
Bienvenue sur Congoscopie
Trinité et inculturation PDF Imprimer E-mail
Écrit par KALAMBA Nsapo   
Mercredi, 12 Août 2009 00:00

 


Etude critique                      

 

Bede Ukwuije, théologien nigerian, vient de publier en 2008 un livre intitulé « Trinité et inculturation » aux édtions Desclée de Brouwer à Paris. C’est un volumineux ouvrage de 503 pages dont la lecture exige des retours et des méditations. Je me propose de dédier à l’A. une étude qui se veut critique, suggestive et prospective.

Lire la suite...
 
LA BATAILLE DE L’EDUCATION ET DE LA CULTURE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO PDF Imprimer E-mail
Écrit par Kä Mana   
Dimanche, 05 Avril 2009 00:00

Forger une nouvelle personnalité congolaise
 

 

En République Démocratique du Congo, l’attention et l’énergie que nous concentrons sur les problèmes politiques du pays ont tendance à nous faire perdre de vue l’une des batailles les plus importantes et les plus décisives dont dépend le développement d’une nation : la bataille de la culture et de l’éducation. Cette bataille est celle de la construction d’un type d’esprit qui puisse, idéalement parlant, assurer le progrès humain, garantir une sécurité globale aux populations et libérer des énergies de créativité pour une société du bonheur solidaire.

Lire la suite...
 
REPENSER LA CULTURE AFRICAINE ET SES VALEURS DE CIVILISATION PDF Imprimer E-mail
Écrit par Kä MANA   
Dimanche, 05 Avril 2009 00:00


Une exigence pour inventer l’avenir de l’humanité



La présente réflexion a sa source dans un constat que j’ai fait dans mon analyse des débats sur l’Afrique et sa situation dans le monde actuel. Dans ces débats, lorsqu’on parle de la culture africaine, il est souvent difficile de savoir exactement de quoi l’on parle ou de dire clairement à quoi l’on pense.

Lire la suite...
 
Kwanyi kwamba Pertinence d’une terminologie luba PDF Imprimer E-mail
Écrit par Dr KALAMBA NSAPO   
Mercredi, 07 Janvier 2009 00:00

Chap. I :  Ku-amb-a dans le recueil poétique de Tshisungu

 

Kwanyi kwamba est le titre d’un recueil de poèmes coulé de la plume de l’écrivain Tshisungu wa Tshisungu. L’A. écrit en ciluba, une langue bantu qui est comprise en Ouganda, au Rwanda, au Burundi, en Tanzanie, au Zimbabwe, au Malawi, en Zambie, en Angola, dans une grande partie du Gabon, du Cameroun, de la Namibie et de l’Afrique du Sud. En terme de chiffre, on parlerait donc de plus 300 millions d’Africains et de plus de 500 millions à propos du Substrat Négro-Africain ou du Proto-bantu.

Lire la suite...
 
La négritude et ses prolongements PDF Imprimer E-mail
Écrit par KALAMBA Nsapo   
Mercredi, 27 Août 2008 00:00

Tradition bimwenyienne

Hommage à Aimé Césaire

 

D’entrée de jeu, nous voulons dire de la manière la plus solennelle que la congoscopie est une tribune appropriée pour approfondir le thème que nous avons inscrit à l’ordre du jour. Quiconque s’efforce de mettre à jour les connaissances techniques en matière d’historiographie ne peut voir en cela une espèce de repli sur le Congo. Aussi, «l’Afrique a-t-elle une forme de revolver dont la gâchette se trouve au Zaire» (Frantz Fanon).

 

Lire la suite...
 
Après Congoone, Congoscopie. Pour quoi faire? PDF Imprimer E-mail
Écrit par Jean-Pierre Mbelu   
Mercredi, 07 Juillet 2004 09:54

Dans un monde où tout se vend et s'achète, notre pays, le Congo devient de plus en plus un terrain vague pillé par les entreprises multinationales et les seigneurs de la guerre qui en sont "les collabos". Depuis la guerre d'agression livrée à ce pays par le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi avec le soutien des anglo-saxons, le Congo peine à améliorer son image.

Lire la suite...
 
Nos enfants apprennent des insanités à l’école PDF Imprimer E-mail
Écrit par RenĂ©-Louis Parfait EtilĂ© © africamaat.com   
Mercredi, 07 Juillet 2004 12:00

La falsification historique

 

Les collégiens de la classe de 4e , en France, sont les victimes de la falsification historique. Des écrivains philosophes anti-nègres sont présentés dans leur « livre de français » comme des hommes qui combattaient l’esclavage. En réalité, il s’agit de racistes du « siècle des Lumières » comme Montesquieu, Voltaire, Diderot et de bien d’autres.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 11 12 13 14 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL