Sponsored Links.

Copie de Sponsored Links

Sponsored Links


Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
Congoscopie
Mgr Tharcisse T. Tshibangu, Le Concile Vatican II et l’Eglise africaine. Mise en route du Concile dans l’Eglise d’Afrique (1960-2010), Kinshasa, Epiphanie - Paris, Karthala, 2012. PDF Imprimer E-mail
Écrit par Kalamba Nsapo   
Lundi, 04 Mars 2013 20:51

Mgr Tharcisse T. Tshibangu a eu la chance de prendre une part directe aux travaux du Concile Vatican II dont il a été le plus jeune expert théologique officiel nommé par le pape Jean XXIII. Il nous en livre un témoignage personnel à partir du promontoire de son Eglise africaine.

Lire la suite...
 
INTRODUCTION A L'INTELLIGENCE POLITIQUE ET STRATEGIQUE DU COMBAT POUR UN PANAFRICANISME ET UNE RENAISSANCE AFRICAINE LUCIDES ET PREDICTIBLES... PDF Imprimer E-mail
Écrit par Grégoire Biyogo, politologue, philosophe.   
Dimanche, 24 Février 2013 16:58

Premiere partie:
I-LA THEORIE DES TROIS CONSPIRATIONS. I-CONSTAT

Trop souvent, le militantisme panafricain, la Renaissance africaine se sont résumés par des Revendications stériles, non pensées avec rigu......eur, non planifiées sur le court, le moyen et le long terme, non soumises à l'expertise chiffrée, au droit, à la réflexive géostratégique. Cette idéologie du revendicationnalisme-là a durablement paralysé le panafricanisme de masse, et une certaine Renaissance africaine idéaliste, en les amputant de toute pensée intelligible, pragmatique, et de toute organisation cohérente, capable de créer des changements en profondeur de la condition économique et politique des Citoyens Africains. De surcroît, elle ne dispose d'aucune capacité de transformation de la réalité économique et de la situation politique. Le même grief frappe le panafricanisme et la Renaissance éclairés des élites qui, trop souvent, confinent à l'argumentataion de contestation, et pas assez à la description des schémas qui sont opposés à l'évolution et à la libération des oppimés pour faire perdurer leur précarité. Pas davantage les propositions fiables et des solutions efficaces n'ont-elles été énoncées à la hauteur de la situation de servitude dominante. Or, c'est de cette manière seulement qu'il convient d'aborder ces questions cruciales, décisives.

 

Lire la suite...
 
Kalamba Nsapo : « Pas de cadeau fait à la diaspora congolaise de Belgique » PDF Imprimer E-mail
Écrit par Etienne Ngandu   
Dimanche, 20 Janvier 2013 15:43

Dim lights Embed Embed this video on your site

 
PROGRAMME DU SALON DU LIVRE PANAFRICAIN DE PARIS (25 et 26 janvier 2013 de 9h à 19 h). PDF Imprimer E-mail
Écrit par Congoscopie   
Lundi, 21 Janvier 2013 09:47

EVALUATION DES ECRITS SUR L’AFRIQUE ET SA DIASPORA. L’AUTODEFINITION COMME CHEMIN VERS LA LIBERATION.

Salon organisé par l’Université panafricaine « Le Per Ankh de la Renaissance » et par Les Editions « Imhotep ».

Sous la Présidence Du Pr. Grégoire Biyogo.

Cérémonie dédiée à Marcus Garvey (Diaspora africaine).

Lire la suite...
 
Comment j'ai vécu la chute de Goma et les questions qu'elle nous pose en RDC maintenant PDF Imprimer E-mail
Écrit par Kä Mana   
Samedi, 01 Décembre 2012 20:59

Pendant que la bataille de la prise de Goma faisait rage dans le fracas des canons, d'obus et des bombes incendiaires, j'étais assis au bord du lac Kivu et je lisais. Je lisais, je réfléchissais et je rêvais, comme si l'embrasement de la ville était, au-delà des bruits, des fureurs, des peurs et des souffrances, une ardente occasion de poser sur mon pays un certain regard de tendresse et de lucidité.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL