Sponsored Links.

Copie de Sponsored Links

Sponsored Links


Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
Congoscopie
Y A-T-IL DES AFRICAINS AU CIEL ?, Essai d’eschatologie afro-kame PDF Imprimer E-mail
Écrit par Kalamba Nsapo   
Lundi, 01 Août 2011 15:26

Dim lights Embed Embed this video on your site

 
LA SOUVERAINETE A L'EPREUVE DU DROIT D'INGERENCE PDF Imprimer E-mail
Écrit par Grégoire Biyogo   
Mardi, 10 Mai 2011 10:40

LE GRAND DÉBAT DES CITOYENS : L'avenir de la Côte d'Ivoire en questions, par Grégoire Biyogo.

 

-Au lendemain de la victoire militaire de la "Communauté internationale" ouattariste et ouattarisée en Côte d'Ivoire, le temps de la réflexion s'impose, pour dissiper tant de confusions, d'amalgames, de sujétions anachroniques, d'irrespect à l'endroit des vies humaines, et de violation du droit ... passés étonnamment sous silence... Et nous nous apercevrons bientôt que les affirmations les plus certaines, les plus sécuritaires n'étaient guère indemnisées de mensonges, imposées par la Force aveugle, celle-là même qui vient d'installer, sous nos yeux, un État Léviathan, où trône la Bête, qui toujours dirige sans légitimité, toujours par la force... le museau toujours humant l'état de nature comme l'indique si bien Hobbes ... En 12 points, à travers des questions de droit constitutionnel, de droit pénal et de bon sens, il sera question ici d'interroger l'immonde, l'inacceptable, pour tenter d'anticiper sur le devenir de la Côte d'Ivoire, où les actes posés récemment ont violemment attenté à la Loi et au droit. Et où des prises de positions éclairantes sont souhaitables, pour apporter une alternative aux voies aveugles où bêlent des complots ensauvagés contre la souveraineté et les richesses des pays africains...

Lire la suite...
 
Une offensive africaine PDF Imprimer E-mail
Écrit par Kalamba Nsapo   
Mercredi, 11 Octobre 2006 09:12

Sylvain Kalamba Nsapo livre une réflexion sur le nouvel imaginaire africain

Dim lights Embed Embed this video on your site

 
LA SOLIDARITE EN AFRIQUE, Une vertu de communion universelle PDF Imprimer E-mail
Écrit par Prof. Dr. Modeste MALU Nyimi   
Dimanche, 01 Mai 2011 19:25

Introduction

 

L’Afrique est une patrie de la personne humaine. Elle nous apparait aujourd’hui dans ses hommes et ses femmes,  comme le lieu d’une aspiration profonde à la vie, mais dont paradoxalement l’assouvissement est  mêlé des guerres économiques, des répressions politiques, des violations des droits humains, du paternalisme culturel, des avarices ethniques et des égoïsmes individuels, toutes ces tentatives de répression de la solidarité en l’homme. C’est du  point de cette aspiration qu’il convient de se placer pour une intelligence africaine de la solidarité au cœur même de ses disfonctionnements actuels. En d’autres termes, l’intelligence de la solidarité ne peut se passer de l’intelligence de la personne humaine sur le continent.

 

Lire la suite...
 
Y A-T-IL DES AFRICAINS AU CIEL ?, Essai d’eschatologie afro-kame PDF Imprimer E-mail
Écrit par Kalamba Nsapo   
Dimanche, 01 Mai 2011 19:15

L’imaginaire d’un peuple fait partie de ce qui donne sens à la vie. Il est celui de ses traditions ancestrales, faite de mythes, de contes, de proverbes, de devinettes, de généalogies, etc. Il est aussi celui de ses rêves, de ses confidences, de sa sensibilité, de ses émotions, de ses affects…, de toutes ces histoires qu’on nous impose ou nous raconte et dont nous faisons nous-mêmes le récit. L’imaginaire est ce qui existe dans l’esprit de chacun, féconde sa pensée et ses projets. Il est le lieu où chacun emmagasine des images ou des représentations mentales chargées de joie ou de peine, d’amour ou de désespoir, etc. C’est un «modèle directeur» d’une pensée et un soubassement où l’on puise ses motivations et ses engagements. En cela, il nous serait permis de parler du mythe fondateur de notre être qu’il convient d’illuminer en faisant de lui la lumière de l’Afrique. Celui-ci devra être rempli de « repères vitaux à découvrir ou à inventer purement et simplement, pour enseigner aux enfants (…) une histoire d’une destinée lumineuse » (Kä Mana). Les grands peuples ont toujours su se composer de ce mythe fondateur, d’une genèse ou d’un berceau. Il leur a été donné de se construire une origine, de l’inventer et de décider de s’engager à correspondre à ses exigences. En témoigne l’expérience des peuples du miracle grec, des peuples de l’élection divine ou des peuples du nouveau messianisme chrétien.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL